Le programme d’études du diplôme spécialisé en Luxe et Haute Couture a pour objectif de permettre aux couturière(e)s et modélistes averti(e)s d’aller encore plus loin dans l’excellence de leurs réalisations tant au niveau du patronage qu’en couture ;
L’admission à ce programme d’étude est conditionné à la réussite d’une test d’admission. Il se déroule sur un an, au cours de deux demi-journées par semaine seulement.
Au sein de l’atelier de modélisme, les étudiants réalisent des études de modèles les toiles ou calicots, en taille standard ou à leurs mesures pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en sur mesure. Ils apprennent à conduire des essayages et à rectifier les patronages.
Au sein de l’atelier de couture, les étudiants réalisent des projets axés sur l’apprentissage de techniques spécifiques liées à l’utilisation des différentes matières.
Les matières utilisées au sein du programme sont fournies par l’école et choisies auprès des meilleurs fournisseurs; ce sont exclusivement des matières naturelles haute Couture ;
Les étudiants qui le souhaitent peuvent participer au salon 1er vision en février 2023.
Le programme est organisé autour de deux ateliers de 4h chacun.
Un atelier – Haute Couture – axé sur le montage de modèles techniques imposés
Un atelier – Stylisme, patronage et moulage – axé sur la conception, et la réalisation par moulage ou coupe à plat de vêtements complexes.
Ci-dessous, le programme indicatif pour 2022/2023
Programme
Au 1er trimestre, le travail Haute Couture appliqué aux matières rigides telles que satin duchesse, taffetas, shantung, organza…
Au 2ème trimestre, le travail du tulle – tulle simple ou tulle perlé et/ou brodé- et de la dentelle (découpe, applications, incrustations etc.)
Au 3ème trimestre, le travail du crêpe et de façon générale des modèles réalisées dans des tissus flous tels que crêpe de chine, drap de soie, crêpe marocain etc.
Ainsi que le travail du drapé sur tissu fluide
L’atelier de moulage et patronage se concentre sur la réalisation d’études de modèles de robes du soir et de robes de mariée
Au 1er trimestre, des études de modèles de robes du soir et de robes de mariées autour de la robe longue en tissu fluide
Au 2ème trimestre, la robe grand soir et/ robe de mariée en grand volume (tissus rigides et cassants et tissus ajourés ou brodés/perlés)
au 3ème trimestre, La robe bustier et le tailleur de cérémonie.
Rentrée : Début JANVIER 2023 – Fin des cours : DECEMBRE 2023
Les frais de scolarité sont de 4.800 EUR par an (4.500 + 300 EUR de frais d’inscription)
Coordonnées bancaires:
Ils sont à régler comme suit :
Remarques